À propos – Marie-Pierre Caouette, Coach

À propos

Mission

Ma motivation est de rendre facilement accessibles à tous des outils de développement personnel et professionnel (ex : connaissance de soi, habiletés de communication, prise de décision, gestion du stress, motivation, développement de nouvelles compétences, modification de comportement, etc.) utilisés par les grands leaders pour atteindre leurs objectifs. Développés à partir des plus récentes données de la science pour vous permettre de réussir vos projets, ces outils en ligne sont disponibles partout où que vous soyez à travers du coaching individuel et de groupe, des formations et des conférences.

Parcours

Le coaching est un troisième cycle professionnel dans mon parcours. Durant mes expériences antérieures à titre de clinicienne-entrepreneure puis de dirigeante, j’ai eu la chance d’avoir accès à de la formation continue et le privilège d’être accompagnée par des coachs, consultants experts, formateurs et mentors de grande qualité. L’accès à ces services de pointe m’a permis de développer différentes facettes de mes compétences, tant dans le domaine professionnel que personnel, et je leur en suis reconnaissante. À mon tour maintenant de redonner ce que j’ai appris et de partager mon expertise pour vous permettre de déployer vos ailes. Parce que je crois profondément que l’accès aux connaissances et aux services ne devrait pas être réservé aux habitants des grands centres urbains et que tous méritent de connaître les recettes du succès, j’ai choisi de concentrer une partie importante de mes services en ligne afin d’être disponible pour vous où que vous soyez. 

De ma formation en orthophonie et des quinze années de pratique clinique, j’ai acquis et conservé la sensibilité aux questions d’éthique et de déontologie et à l’importance des connaissances scientifiques pour développer des services toujours plus efficaces. Comme entrepreneure, j’ai pu donner libre cours à ma créativité et à mon sens de l’innovation avec la création de services de dépannage accessibles en régions dans les réseaux publics en santé et en éducation. Au fil des ans, j’ai pu intervenir auprès des personnes de tous âges présentant des troubles de la communication, autant en intervention précoce et prévention en garderie et à la maternelle, qu’avec des adolescents présentant des troubles d’apprentissages et des adultes aphasiques. Que ce soit en interventions individuelles ou de groupe, une large place était faite aux parents, aux conjoints et à la précieuse collaboration avec les autres intervenants.

À titre de présidente et directrice générale d’un ordre professionnel, j’ai notamment développé mes compétences comme :

  • check
    porte-parole (communications publiques et relations politiques);
  • check
    présidence du Conseil d’administration (gouvernance, planification stratégique);
  • check
    gestionnaire (restructuration de l’organisation, gestion du changement et de la croissance).

Je poursuis mon développement personnel avec une formation professorale en yoga et de la supervision en coaching.

Formation

  • check
    Coaching de gestion
  • check
    Institut des neurosciences appliquées du Canada
  • check
    Maîtrise en orthophonie-audiologie (MOA), Université de Montréal
  • check
    Formation professorale Yoga-Sangha

Titres

  • check
    Coach certifiée ACC
  • check
    Membre de l’International Coaching Federation (ICF) et chapitre ICF-Québec
  • check
    Membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (OAAQ) licence 48186
  • check
    Membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) licence 0925

Approche

À la fois simple et rigoureuse, mon approche se base sur des hauts standards de qualité, reconnus internationalement. Dite « systémique », elle s’appuie sur des faits scientifiques (ce qui fonctionne), des valeurs éthiques, un processus structuré et des outils permettant l’innovation et la créativité. Les piliers :

Compétences

Les 11 compétences essentielles du coach (ICF) sont des normes de qualité qui portent notamment sur l’établissement d’un contrat entre le coach et le coaché, balisent la relation de coaching, précisent les outils de communication efficaces et centrent le processus de coaching sur l’apprentissage et l’atteinte des objectifs du coaché.

Éthique et déontologie

Le code de déontologie du coach (ICF) encadre les règles de comportements du coach certifié.

Neurosciences

La recherche s’accélère et permet de mettre à jour régulièrement les connaissances sur le fonctionnement du cerveau, les mécanismes qui sous-tendent la motivation et les changements de comportement. Ces connaissances scientifiques permettent de développer des approches en coaching qui favorisent l’obtention de résultats supérieurs plus rapidement et de façon plus durable dans le temps.

Partenariat avec le coaché

Le coaching est une relation basée sur la confiance, l’ouverture et le respect dans laquelle le coaché et le coach ont des rôles bien définis. Pour le coaché, une attitude responsable est nécessaire. Elle se manifeste par la préparation avant chaque session, l’ouverture à remettre en question et à changer des croyances limitantes durant les rencontres et la mise en œuvre des requêtes entre les rendez-vous : des incontournables pour progresser sur le chemin de la réussite. Puisque le changement demande des efforts soutenus, le rôle du coach est d’offrir un cadre confidentiel et sécurisant dans lequel il assure une présence sans jugement. Il voit au maintien d’un contexte optimal et s’assure de voir et d’amener le coaché à voir ce qu’il manque pour atteindre la cible fixée.

Cette approche flexible, qui allie d’une part la rigueur de la science et de l’éthique et d’autre part la créativité et l’action, permet de favoriser l’atteinte des objectifs peu importe vos préférences. Les personnes plus structurées seront sécurisées par les points de repères qu’offre le processus et seront amenées à sortir de leur zone de confort (ex : voir les choses sous un angle différent, imaginer des solutions nouvelles) grâce aux outils de coaching comme le questionnement. Chez les personnes plus créatives, la structure amenée par le processus permettra de prioriser et d’effectuer des choix parmi une multitude d’options et de projets et de se centrer sur l’atteinte de résultats concrets.

Note : Pour qu’il y ait matière à coaching, il doit y avoir un écart important entre la situation actuelle et la situation désirée. Si le statut quo est une option possible, les chances de maintenir la motivation nécessaire pour obtenir des résultats significatifs sont faibles. La véritable mesure du succès et de l’efficacité du coaching, ce sont les résultats obtenus.

Outils de coaching

Parmi la panoplie d’outils à la disposition du coach, 4 outils privilégiés font partie de chaque session de coaching :

L'écoute active

Véritable bouffée d’oxygène au cœur de nos vies trépidantes, la session de coaching est à la fois un moment privilégié et un espace sécurisant qui permet d’avoir une véritable conversation avec soi-même tout en bénéficiant de l’accompagnement et du soutien sans jugement de son coach. 

Le questionnement puissant

Le coaching vise à révéler le potentiel du coaché et à le rendre autonome. Les questions qui laissent souvent bouche bée et nécessitent un temps de réflexion sont utilisées afin de révéler des angles morts. Les prises de conscience suscitées sont le point de départ de l’action. Elles permettent notamment d’identifier et de modifier des croyances limitantes qui freinent l’engagement et la prise de décisions, de générer vos propres solutions créatives et innovantes et de résoudre des problèmes complexes en procédant par étapes. Le questionnement permet d’ancrer les apprentissages.

La rétroaction constructive (feed-back)

La vérité est au cœur des entretiens de coaching. À la différence d’une réflexion personnelle où l’on refait souvent le même chemin ou encore, d’une conversation avec un proche qui nous donnera raison, le coaching permet de s’élever à vue d’aigle et d’avoir ainsi une vue d’ensemble de la situation. Avec la permission du coaché, le coach offre de la rétroaction sans complaisance, avec bienveillance et respect. Les observations sont offertes de façon constructive et sans jugement. Elles permettent des recadrages qui amènent le coaché à trouver des solutions nouvelles.

Les requêtes audacieuses

Pour ancrer un nouveau comportement ou avancer vers son but, le travail le plus significatif s’effectue souvent entre les sessions de coaching. À la fin de chaque rencontre, le coach amène le coaché à s’engager à poser des gestes concrets qui le mèneront à atteindre son objectif.