Le coaching individuel, est-ce pour moi?
Le rythme de vie est rapide et le multitâche, c’est stressant et épuisant! Nous sommes souvent en réaction aux événements et aux interruptions incessantes, ce qui entraîne de la difficulté à planifier les priorités de façon cohérente et à garder le sens de nos actions. Les grands leaders ont compris qu’à certains moments, il est utile d’être accompagné.e.s dans un espace sécuritaire et de prévoir à l’agenda des moments où l’on pourra se déposer afin d’y voir plus clair, plus vite et plus facilement que si on était seul.e, pour briser l’isolement, maintenir son courage et sa motivation et nourrir son bien-être.
Le monde du travail change constamment. À travers l’automatisation de certaines tâches et l’intelligence artificielle qui s’invite au bureau, nous avons plus que jamais besoin de développer notre leadership, nos habiletés relationnelles et de communication – ce que l’on identifie souvent comme des « soft skills ». Naviguant entre les thèmes de promotion de la santé psychologique et du bien-être, la prévention du harcèlement et les enjeux éthiques entourant l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), les dirigeants et leurs collaborateurs sont des humains avant tout. Comme les faux pas sont très humains, il est normal de prendre les moyens pour les éviter en s’élevant au-dessus de la mêlée pour trouver des solutions durables.
Types de coaching réalisés et clientèles que j’accompagne
Accompagnement des hauts dirigeants des organisations faisant face à des défis complexes, développement du sens politique, etc. Par exemple : dirigeants des ordres professionnels, rectorat des facultés universitaires, etc.
Soutien aux gestionnaires de tous niveaux dans le développement de leurs habiletés relationnels et de communication avec leurs collaborateurs, développement de la posture leader-coach. Par exemple : gestionnaires des réseaux publics de la santé et de l’éducation, cadres de l’État (ministères provinciaux et fédéraux), etc.
Ce coaching s’adresse à toute personne qui accède à un nouveau rôle et qui désire installer des conditions de succès pour réussir plus efficacement son intégration. Par exemple : professionnel.le inscrit.e au programme de relève des cadres qui souhaite préparer son entrevue, intégration dans ses premières fonctions de gestionnaire (stratégie, priorisation, réseautage, etc.).
Démarche structurée avec un entrepreneur en vue de réaliser un projet d'entreprise, incluant des volets comme prioriser des étapes, développer son potentiel de leader, maintenir sa santé et son bien-être, résoudre des problèmes, etc.
Au-delà de ses titres et fonctions, l’être humain traverse différents moments charnière qui peuvent provoquer des ambivalences inconfortables et l’amener à redéfinir ses objectifs de vie. Par exemple : retrouver un équilibre vie personnelle-vie professionnelle pour un jeune parent, quitter ou non un emploi pour exercer à son compte, adapter le rythme de ses activités en raison de changements hormonaux (ex : périménopause), préciser son projet de vie pour la retraite, etc.
Note : Ce coaching ne peut en aucun cas se substituer à de la psychothérapie réalisée par un professionnel dûment qualifié, dans le cas où la personne vivrait de la souffrance et/ou un sentiment de détresse.
Les bénéfices du coaching, au-delà de l’individu
Le coaching individuel a aussi des impacts positifs sur toute l’organisation. Selon une étude réalisée par ICF (2020). Au sein des entreprises ayant proposé un coaching professionnel certifié ICF à leurs équipes, les bénéfices ont été les suivants :
amélioration des compétences de leurs équipes | amélioration du travail d’équipe | amélioration des compétences managériales des gestionnaires et dirigeants |
---|---|---|
72% | 70% | 70% |
amélioration de la performance globale de l’entreprise | amélioration de la qualité des produits ou services proposés | augmentation des résultats |
---|---|---|
48% | 48% | 42% |
Le retour sur investissement moyen pour les entreprises est environ 5,7 fois le montant investi dans le coaching.
Principes qui guident mon approche
À la fois structurée/rigoureuse et laissant place simplement à la créativité, mon approche repose sur de hauts standards de qualité, reconnus internationalement. Elle s’appuie sur des faits scientifiques (ce qui fonctionne), des principes déontologiques et une sensibilité éthique, un processus structuré et des outils permettant l’innovation et la créativité.
Compétences du coach
Les 8 compétences essentielles du coach mises de l’avant par la Fédération Internationale de Coaching (ICF) sont des normes de qualité qui portent notamment sur l’établissement d’un contrat clair entre le coach et le client, d’une relation empreinte de confiance et de sécurité, qui précisent les outils de communication efficaces (écoute active, susciter la prise de conscience) et centrent le processus de coaching sur l’apprentissage et la mise en action du client.
Éthique et déontologie
Le Code de déontologie du coach (ICF) encadre les règles de comportements du coach certifié.
Neurosciences
La recherche sur le fonctionnement du cerveau permet de mettre à jour régulièrement les connaissances à propos des mécanismes qui sous-tendent la motivation et les changements de comportement. Ces connaissances scientifiques permettent de développer des approches en coaching qui favorisent l’obtention de résultats plus rapidement et de façon plus durable dans le temps.
Partenariat avec le client
Le coaching est une relation basée sur la confiance, l’ouverture et le respect dans laquelle le client et le coach ont des rôles bien définis. Pour le client, une attitude responsable est nécessaire. Elle se manifeste par la préparation avant chaque session, l’ouverture à remettre en question et à changer des croyances limitantes durant les rencontres et la mise en œuvre des actions entre les rendez-vous : des incontournables pour progresser sur le chemin de la réussite. Puisque le changement demande des efforts soutenus, le rôle du coach est d’offrir un cadre confidentiel et sécurisant dans lequel il assure une présence sans jugement. Il voit au maintien d’un contexte optimal et s’assure de voir et d’amener le client à voir ce qu’il manque pour atteindre la cible fixée.
Cette approche flexible, qui allie d’une part la rigueur de la science et de la déontologie et d’autre part la créativité et l’action, permet de favoriser l’atteinte des objectifs peu importe vos préférences. Les personnes plus structurées seront sécurisées par les points de repères qu’offre le processus et seront amenées à sortir de leur zone de confort (ex : voir les choses sous un angle différent, imaginer des solutions nouvelles) grâce aux outils de coaching comme le questionnement. Chez les personnes plus créatives, la structure amenée par le processus permettra de prioriser et d’effectuer des choix parmi une multitude d’options et de projets et de se centrer sur l’atteinte de résultats concrets.
Note : Pour qu’il y ait matière à coaching, il doit y avoir un écart important entre la situation actuelle et la situation désirée. Si le statut quo est une option possible, les chances de maintenir la motivation nécessaire pour obtenir des résultats significatifs sont faibles.
Outils de coaching
Parmi la panoplie d’outils à la disposition du coach, 4 outils privilégiés font partie de chaque session de coaching :
L'écoute active
Véritable bouffée d’oxygène au cœur de nos vies trépidantes, la session de coaching est à la fois un moment privilégié et un espace sécurisant qui permet d’avoir une véritable conversation avec soi-même tout en bénéficiant de l’accompagnement et du soutien sans jugement de son coach.
Le questionnement puissant
Le coaching vise à révéler le potentiel du client et à favoriser son autonomie. Les questions qui laissent souvent bouche bée et nécessitent un temps de réflexion sont utilisées afin de révéler des angles morts. Les prises de conscience suscitées constituent le cœur, la valeur ajoutée d’une session de coaching et sont le point de départ de l’action. Elles permettent notamment d’identifier et de modifier des croyances limitantes qui freinent l’engagement et la prise de décisions, de générer vos propres solutions créatives et innovantes et de résoudre des problèmes complexes en procédant par étapes. Le questionnement permet d’ancrer les apprentissages.
La rétroaction constructive (feed-back)
La vérité est au cœur des entretiens de coaching. À la différence d’une réflexion personnelle où l’on refait souvent le même chemin ou encore, d’une conversation avec un proche qui nous donnera raison, le coaching permet de s’élever à vue d’aigle et d’avoir ainsi une vue d’ensemble de la situation. Avec la permission du client, le coach offre de la rétroaction sans complaisance, avec bienveillance et respect. Les observations sont offertes de façon constructive et sans jugement. Elles permettent des recadrages qui amènent le client à trouver des solutions nouvelles.
Les défis audacieux
Pour ancrer un nouveau comportement ou avancer vers son but, le travail le plus significatif s’effectue souvent entre les sessions de coaching. À la fin de chaque rencontre, le coach amène le client à s’engager à poser des gestes concrets qui le mèneront à atteindre son objectif. Le partenariat, l’autonomie et la responsabilisation étant des principes fondamentaux en coaching, le coach demeure disponible entre les sessions pour soutenir le client si celui-ci en fait la demande.
Quelques témoignages
« J'ai eu recours au coaching de Marie-Pierre pour m'aider dans mon changement de cap professionnel, en lien avec des changements de vie au volet personnel. Je souhaitais avoir une vie qui me ressemblait davantage. Son coaching m'a permis d'avancer dans mes cibles de développement en m'apportant des outils et de nouvelles perspectives qui ont facilité la réalisation de mon objectif colossal de vendre mon entreprise. » Agathe Tupula Kabola, orthophoniste, chroniqueuse, conférencière et auteure
« J’étais insatisfaite au travail et dans mes relations interpersonnelles. Je voulais plus de joie dans ma vie ainsi qu’un sentiment de liberté. Marie-Pierre m’a aidée à comprendre les raisons derrière mes choix, à fixer des objectifs sains pour moi et à persévérer malgré mes peurs et mes fausses croyances. Aujourd’hui, je prends ma place dans mon milieu professionnel, j’attire des personnes authentiques qui partagent mes valeurs et je suis plus douce envers moi-même. Le coaching fait maintenant partie de mon coffre à outils de la vie. » Stefania Camarda, pharmacienne
« J’ai eu l’immense privilège de bénéficier d’un coaching avec Marie-Pierre. Avec elle, j’ai pu comprendre pourquoi j’étais si exigeante envers moi-même. Sa présence chaleureuse, son écoute sans jugement et ses précieuses (et dérangeantes!) questions m’ont permis de débloquer enfin et de tendre vers une réalisation de soi beaucoup plus en douceur et souvent même dans le plaisir. Professionnelle et exceptionnelle, je la recommande à tous! » Anick Lapratte, auteure, conférencière
Foire aux questions
Afin de prendre une décision éclairée dans le choix du service et de la personne qui va nous accompagner, il est important de connaître les différences entre les différents métiers d’accompagnement.
En coaching, la personne est accompagnée dans la réalisation de ses propres objectifs et le développement de ses propres solutions. Le coaching vise la responsabilisation et l’autonomie de la personne coachée. Bien qu’il favorise les apprentissages, le coaching n’applique pas un programme prédéfini. Le coaching individuel ou de groupe peut avantageusement être jumelé à de la formation de façon à permettre une réelle intégration des apprentissages et des nouvelles compétences.
Afin de vous aider à faire le meilleur choix pour répondre à vos besoins, il est important de savoir que le coaching, ce n’est pas :
Du mentorat
Le mentorat est habituellement une relation gratuite à travers laquelle une personne expérimentée considérée comme un modèle va transmettre ses trucs et ses connaissances à une personne plus novice dans un domaine particulier.
De la consultation
L’expert possède des connaissances et des compétences dans un domaine spécialisé (ex : comptabilité, droit, gestion des ressources humaines, informatique, marketing, etc.). Il est en mesure de diagnostiquer rapidement un problème, de proposer une ou plusieurs pistes de solution et même de la mettre en œuvre à votre place si tel est votre besoin.
De la formation
Le contenu et les objectifs d’une formation sont le plus souvent déterminés à l’avance par le formateur. La formation permet d’acquérir de nouvelles connaissances de façon ponctuelle. Par exemple, comment utiliser un nouveau logiciel informatique. Selon la durée et le format, le développement et l’intégration de nouvelles compétences au quotidien est possible à des degrés variables selon l’approche pédagogique utilisée.
De la psychothérapie
Dans le cas où la personne ressent de la détresse ou de la souffrance morale, qu’elle est orientée vers le passé, qu’elle a subi un traumatisme, qu’elle a besoin de comprendre et de guérir des difficultés du passé ou encore, qu’elle vit un événement soudain comme un deuil ou une séparation, la prise en charge par un psychothérapeute autorisé par la loi est plus appropriée pour favoriser le retour à la santé.
« Le coaching est une relation de partenariat confidentielle entre une personne (ou un groupe de personnes) et un coach. Il s’agit d’un processus dynamique et créatif de recherche de ses propres solutions et qui met l’emphase sur des actions concrètes à réaliser dans le but d’atteindre plus rapidement, plus efficacement et plus facilement qu’il le serait possible sans l’intervention d’un coach, des objectifs supérieurs aux plans personnel, professionnel ou d’affaires, de réaliser une transformation ou d’améliorer une performance. »
En favorisant la réflexion, les prises de conscience, l’apprentissage et l’action, le coaching favorise l’atteinte de résultats durables. Basé sur une relation de confiance et de respect, il permet de développer la responsabilisation et l’autonomie du coaché et vise son épanouissement.
Aujourd’hui, le coaching est accepté comme un véritable outil de développement professionnel et personnel. Il est d’ailleurs reconnu comme de la formation continue auprès de plusieurs ordres professionnels. Travailler avec un coach est perçu comme un privilège ou cadeau à se faire.
Voici une question qui revient souvent! Au Québec, le métier de coach n’est pas réglementé. C’est donc dire que n’importe qui peut se présenter en utilisant ce titre. Depuis l’entrée en vigueur du PL21, la loi qui réglemente notamment l’utilisation du titre de psychothérapeute et l’exercice de la psychothérapie, l’appellation « coach de vie » est devenue très populaire parmi les personnes qui ne possédaient pas les qualifications requises pour être inscrites au registre québécois des psychothérapeutes.
Le métier de coach professionnel est pourtant bien établi au Québec depuis plusieurs décennies. La Fédération Internationale de Coaching ou International Coaching Federation (ICF) est un organisme qui agit dans plus de 150 pays, un peu à la manière d’un ordre professionnel, mais sans en avoir les pouvoir légaux. Parmi les actions de l’ICF pour professionnaliser le métier de coach, notons : accréditation des programmes de formation menant à la certification, obligation d’adhérer au code de déontologie, examen théorique portant sur le jugement éthique et les huit compétences essentielles, examen pratique constitué d’enregistrements de coaching analysés selon des critères rigoureux par des pairs- évaluateurs, obligation de réaliser quarante heures de formation continue tous les trois ans afin de maintenir sa certification, etc. L’adhésion à l’ICF est donc une démarche rigoureuse effectuée sur une base volontaire qui témoigne de la posture professionnelle du coach. Pour augmenter vos chances de recevoir des services de qualité, il est important de vérifier les qualifications d’un coach : a-t-il été formé par une école accrédité par ICF? Est-il seulement « membre » ICF ou détient-il une certification ACC, PCC, MCC (selon le niveau d’expérience atteint)?
À ce jour, contrairement aux individus, les organisations et entreprises ont davantage développé le réflexe d’exiger que les coachs qu’ils engagent soient formés dans une école reconnue et détiennent une certification internationale.
Pour ma part, je préfère parler de coaching de l’être humain, ou de coaching portant sur des objectifs personnels lorsque les clients présentent ce besoin particulier. Au final, que vous consultiez un coach dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise, de développer votre leadership ou de planifier votre projet de retraite, que votre objectif concerne votre rôle de dirigeant ou de parent, nous sommes humains avant tout et le travail en coaching implique un changement, une évolution, une transformation intérieure.
À travers les sujets mis de l’avant par le client durant les sessions de coaching, ses croyances, ses valeurs, ses émotions, sa confiance en soi, son projet de vie, sa résilience sont inévitablement abordés. La personne en quête d’amélioration recherche habituellement, de façon consciente ou non, de la cohérence et un plus grand équilibre dans toutes les sphères de sa vie. Ainsi, un objectif axé sur le développement professionnel pourrait entraîner des réajustements et des bénéfices dans la vie personnelle et vice versa. Le client qui débute un processus de coaching doit en être conscient. Le coach choisi doit également être suffisamment solide pour offrir l’accompagnement nécessaire.
Le processus de coaching débute avec la situation actuelle (le présent) pour vous accompagner vers la situation désirée. Autrement dit, il est orienté vers les progrès, vers l’avenir. Il est caractérisé par l’action, les étapes à parcourir pour atteindre le but et demande que le client soit engagé et responsable dans le changement et qu’il déploie une certaine énergie.
Dans le cas où la personne ressent de la détresse ou de la souffrance morale, qu’elle est orientée vers le passé, qu’elle a subi un traumatisme, qu’elle a besoin de comprendre et de guérir des difficultés du passé ou encore, qu’elle vit un événement soudain comme un deuil ou une séparation, la psychothérapie menée par un professionnel autorisé par la loi est plus appropriée.
Pour illustrer la différence entre le coaching et la psychothérapie, on peut penser à la situation d’un athlète olympique qui va suivre un plan pour augmenter sa motivation et améliorer ses performances pour atteindre le podium avec son entraîneur (coach) et qui prendra une pause de l’entraînement pour être soigné par un professionnel différent en cas de blessure (psychothérapeute).
Pas tant que ça nous révèle l’histoire! Certains considèrent que Socrate, qui utilisait déjà l’approche du questionnement puissant avec ses étudiants au Vème siècle avant J.-C., peut être considéré comme le « père du coaching ».
Le terme « coach » vient du « cocher » du Moyen-Âge, le conducteur qui amène ses passagers du point de départ jusqu’à la destination souhaitée, qui aide à garder le cap à travers différentes péripéties. Le coaching est donc un métier d’accompagnement. La relation de coaching contribue à donner des repères et du sens à ses activités personnelles et professionnelles.
Plus près de nous, c’est vers les années 1950 que certains entraîneurs sportifs, voyant qu’il manquait quelque chose à l’entraînement des muscles et au perfectionnement des techniques pour mener à la victoire, ont commencé à développer une approche incluant la visualisation et la gestion du stress pour mener les sportifs de haut niveau à se dépasser et à garder leur motivation sur le chemin de l’excellence. Même si les analogies sportives sont encore fréquentes, aujourd’hui le travail d’un coach professionnel certifié est très différent de celui d’un entraîneur sportif.
Vers la fin des années 1980, le succès remporté par les athlètes a attiré l’attention des hauts dirigeants d’entreprises qui souhaitaient expérimenter des approches de coaching afin d’améliorer leurs performances d’affaires.
Les années 1990 ont donné lieu à une accélération des travaux scientifiques permettant de mesurer l’efficacité du coaching et les approches les plus prometteuses. Ainsi, la « culture du coaching » a progressivement rejoint les cadres et les entrepreneurs.
Le 3e millénaire a permis de démontrer que le coaching s’est considérablement développé et qu’il ne peut plus être considéré comme une mode passagère. À travers les neurosciences, le coaching est maintenant reconnu comme un champ d’études scientifiques qui peut s’appliquer à différentes situations et suscite un intérêt grandissant. Parce que le coaching, ça fonctionne, tous peuvent maintenant avantageusement bénéficier du coaching pour atteindre l’excellence dans leur vie personnelle et professionnelle.
Dans notre monde où les transformations sont presque quotidiennes, le coaching peut aider à donner du sens et des repères pour faire face au changement de façon efficace. Le coaching permet notamment à la personne coachée d’apprendre à voir les difficultés qu’elle rencontre et les possibilités qui s’offrent à elles sous de nouvelles perspectives. Ainsi, le coaché peut découvrir ses propres solutions et les mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs, réussir un projet, développer de nouvelles compétences ou modifier un comportement de façon durable. Avec le coaching, la personne peut obtenir des résultats positifs et de la satisfaction dans sa vie personnelle et professionnelle.
Voici des exemples d’avantages que vous pouvez retirer avec le coaching :
- Développer son potentiel plus rapidement
- Développer une meilleure connaissance de soi
- Augmenter son leadership
- Augmenter sa capacité à prendre de meilleures décisions
- Améliorer ses habiletés de communication
- Améliorer ses relations interpersonnelles
- Réduire et gérer efficacement son stress
- Développer et maintenir sa motivation
- Augmenter son efficacité
- Améliorer sa gestion du temps
- Améliorer l’équilibre travail-famille
- Avoir plus de cohérence entre toutes les sphères de sa vie
- Clarifier et mettre en place des objectifs de vie professionnelle et personnelle
- Donner une nouvelle dimension à sa carrière
- Planifier un changement ou une réorientation
- Revitaliser un travail actuel
- Entreprendre un nouveau défi
- Démarrer une entreprise
- Améliorer son bien-être et sa santé
- Préparer un projet de retraite
- Votre projet…
Entretien exploratoire gratuit
Premier contact de 30 minutes par téléphone ou par internet afin de:
- s’assurer qu’il y ait affinité possible entre le coach et le client
- cerner les besoins et objectifs du client en lien avec la pratique du coach
- répondre aux questions du client
- discuter des principaux éléments de la convention de coaching (modalités de la relation de coaching : coûts, durée, etc.).
N.B. Dans le cas où c’est l’employeur qui paie les services de coaching, une rencontre dite « tripartite » est également réalisée afin de convenir notamment des objectifs, des modalités et du niveau de confidentialité.
3 premières rencontres
Après avoir acquis une bonne connaissance du contexte de la personne, le coach soutient la personne coachée dans l’établissement de son propre plan de coaching incluant les résultats souhaités, les indicateurs de succès et les moyens utilisés. Début du processus de coaching et validation du choix du service pour la suite du processus.
Préparation à chaque session de coaching
Afin de retirer le maximum de sa démarche de coaching, avant chaque session le client complète une courte préparation en 6 questions dans laquelle il identifie notamment les progrès réalisés durant la semaine et le résultat attendu pour la session, en lien avec son objectif global. Il fait parvenir sa préparation à son coach au moins 24 heures avant la rencontre.
Outils de coaching
En début de chaque session, le coach accompagne la personne coachée dans l’établissement de l’entente de la rencontre : quel est le résultat souhaité, de quelle façon cela peut être mesuré, quelle est la véritable importance d’atteindre ce résultat, quels sont les sujets qui devraient être abordés dans la conversation ou les obstacles à éliminer. En effet, des études ont démontré que si une personne a le choix de ne rien faire, il est fort possible qu’elle choisisse de ne rien faire. Pour entrer véritablement en coaching, la situation désirée doit être suffisamment précise et attrayante pour susciter l’engagement et la motivation. Pendant la rencontre, les principaux outils utilisés par le coach pour favoriser la réflexion, les prises de conscience, l’apprentissage et la recherche de solutions sont : l’écoute active, le questionnement puissant et la rétroaction constructive. Certaines approches peuvent également se greffer, l’entretien motivationnel, par exemple.
Les défis audacieux
Entre chaque session de coaching, le client s’engage à accomplir des actions précises qu’il aura définies avec son coach et qui l’aideront à atteindre ses objectifs plus rapidement.
La durée d’un partenariat de coaching varie en fonction des besoins et des préférences du client. Les modalités sont discutées entre le coach et le client au début de la relation et révisées périodiquement selon les besoins. Le partenariat fait l’objet d’une entente dont les détails sont consignés dans la convention de coaching.
Il est généralement admis que les premiers résultats apparaissent en moyenne entre la 3e et la 6e session de coaching, selon la complexité de l’objectif à atteindre et les efforts déployés par le coaché. Le véritable changement de comportement tend à s’ancrer après 90 jours ou 12 semaines ou 3 mois.
Le coaching dit « de performance » se déroule généralement sur un rythme plus soutenu (1 fois/semaine) et sur une période plus courte (ex : 3 mois), alors que le coaching de l’être appelle un rythme plus modéré et un accompagnement s’échelonnant souvent sur plusieurs mois.
Pour une première expérience de coaching, un engagement minimum de 12 semaines à raison d’une session d’une heure par semaine est recommandé pour favoriser l’obtention de résultats significatifs. Selon une étude réalisée en 2012 par La Fédération Internationale de Coaching (ICF), pour que les résultats optimaux soient atteints et se maintiennent dans le temps, dans la moitié des cas l’accompagnement durent de 4 à 6 mois, avec une variation de la fréquence des rencontres après 12 semaines (aux 2 semaines, par exemple).
Lorsque la relation de coaching est bien établie, il est possible de réaliser des coachings express de moins de 30 minutes pour répondre à des besoins ponctuels du client.
Dans certaines situations, il peut être profitable de collaborer plus longtemps. Par exemple si le client souhaite se fixer de nouveaux objectifs à atteindre. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, il est suggéré de s’accorder une pause entre deux projets suite à l’atteinte d’un objectif ambitieux.
Le coaché
- Être motivé et avoir un désir sincère de changement : pour qu’il y ait coaching, le statu quo n’est pas une option
- Faire preuve de courage et être à l’aise avec la perspective de sortir de sa zone de confort, de repousser ses limites, de relever des défis
- Développer son plan de coaching avec l’aide du coach
- Être prêt à revoir des idées préconçues
- Être ponctuel lors des sessions
- Donner la permission à son coach de poser des questions puissantes et de faire des requêtes audacieuses
- Être entièrement responsable de ses décisions et des actions auxquelles il s’engage
- Être transparent et contribuer à établir la relation de confiance avec son coach afin que celui-ci puisse l’accompagner dans la clarification et la réalisation de ses objectifs.
Le coach
- Respecter la confidentialité des séances de coaching
- Offrir un service de qualité basé sur des valeurs de confiance, de respect, d’honnêteté, et d’intégrité
- Offrir une écoute sans jugement, encourager et soutenir
- Se conformer au code de déontologie de l’ICF et offrir des services s’appuyant sur les meilleures pratiques et les normes reconnues
- S’assurer que les conditions de succès du coaching sont raisonnablement présentes et se maintiennent tout au long du processus
- Voir et faire voir ce qui manque pour obtenir les résultats désirés
- Laisser la responsabilité et l’imputabilité des résultats à la personne coachée : le coaching est un accompagnement et non une prise en charge.
Non. Les services en coaching ne sont pas couverts par les assurances.
Si vous êtes un gestionnaire, vous pouvez faire une demande de coaching à votre employeur dans le cadre de votre programme de formation continue / développement professionnel. Les frais sont alors couverts par l’employeur dans le cadre d’une entente tripartite. Les gestionnaires du réseau de la santé peuvent aussi avoir accès à une banque d’heures en coaching via le Programme national de coaching du réseau de la santé et des services sociaux.
Si vous êtes un entrepreneur, les honoraires en coaching peuvent faire partie de vos dépenses d’entreprise. Informez-vous aussi auprès du site d’Emploi-Québec ou contactez votre Centre Local d’Emploi (CLE) pour connaître les modalités des programmes offerts dans votre région et qui peuvent subventionner jusqu’à 50% des honoraires en coaching.