Approche
A une époque où le monde du travail se transforme rapidement, où les termes sont souvent galvaudés et les initiatives de soutien mises en place à la hâte, il est important pour moi d’offrir des services qui s’appuient sur la recherche et de vous guider dans l’élaboration de projets rigoureux qui favoriseront des résultats durables, au-delà du dernier concept à la mode.
Le codéveloppement professionnel, inspiré de l’approche développée par les québécois Adrien Payette et Michel Champagne il y a déjà quelques décennies, est une démarche à la fois structurée (7 étapes) et flexible (espace de cocréation où chaque rencontre est unique). Elle soutient le développement de la performance individuelle et organisationnelle, tout en ayant des impacts significatifs au plan du bien-être et de la santé psychologique.
Aujourd’hui, il fait bon de se retrouver périodiquement dans un espace sécuritaire pour échanger avec d’autres personnes qui rencontrent les mêmes problématiques au quotidien et qui ont le désir de s’entraider. En codéveloppement professionnel, l’accent est mis sur les forces des individus et les possibilités plutôt que sur les problèmes. Il permet de trouver des solutions plus vite et plus facilement que si on était seul.e. Le codéveloppement est donc un espace collaboratif qui combine l’apprentissage dans l’action, l’expérimentation et une approche réflexive sur sa propre pratique.
Autrement dit, la formule repose à la fois sur :
- L’interaction : échanges avec les pairs, entraide
- L’intra-action : démarche réflexive, introspection
- L’action : expériences vécues, solutions applicables
Facilitée par un animateur dûment formé, chaque rencontre se déroule dans un climat de confiance et de sécurité, qui favorise la réflexion en groupe et surtout, qui mène au transfert des apprentissages et à la mise en action.
Quelques statistiques qui parlent
Au Québec, le groupe Codev-Action a mené plusieurs recherches pour mesurer les retombées réelles du codéveloppement, autant en présence qu’en ligne. Selon une recherche récente (Paquet, Sabourin, Lafranchise et Cheshire 2024) :
Atteinte des objectifs des participants | Transfert des apprentissages dans le travail quotidien | Transfert des habiletés de résolution de problèmes | Transfert des habiletés interpersonnelles et de communication |
---|---|---|---|
91% | 85% | 82% | 81% |
Bénéfices de la participation à un groupe de codéveloppement professionnel
Les bénéfices de la participation à un groupe de codéveloppement professionnel sont ressentis à plusieurs niveaux :
développement des compétences humaines (savoir être), relationnelles, de communication (notamment s’entraîner à écouter et à questionner comme un coach), amélioration du sentiment d’auto-efficacité au travail, atteinte des objectifs personnels, meilleure connaissance de soi (forces, limites, défis), développement du sens politique, développement de la créativité, de la confiance, de la prise de décision, développement de la capacité à générer des solutions et à résoudre des problèmes, développement de son ouverture face aux opinions diversifiées (EDI notamment), développement de sa capacité d’analyser des situations complexes, développement de la posture de leader-coach capable de favoriser un climat de confiance et de sécurité, nourrir sa santé psychologique et son bien-être
création d’un réseau de soutien social (facteur de protection), amélioration de la collaboration d’une équipe (mieux connaître les individus, comprendre les rôles et responsabilités de chacun, être sensible à la réalité vécues par les collègues et à la culture de l’organisation), apprendre à aider et à être aidé, transfert des apprentissages entre collègues, favorise la cocréation, amélioration de la qualité des communication et du climat
soutien la gestion du changement, permet à l’organisation d’accélérer et de progresser vers une culture qui fait place à l’innovation, à la performance et à l’apprentissage dans l’action, à l’amélioration continue, tout en contribuant à briser les silos et à favoriser un climat de sécurité et de bien-être
Sources : Association Québécoise de Codéveloppement Professionnel (AQCP), Payette et Champagne (1997), Sabourin et Lefebvre (2017), Champagne (2021), Codev-Action (2024).
Services offerts
Le codéveloppement professionnel, est-ce pour vous? Puisqu’on n’apprend pas à nager un lisant un livre, quoi de mieux que d’expérimenter l’approche pour en décider. Cet atelier découverte débute par une portion théorique afin de vous permettre de vous familiariser avec les étapes, les rôles, les bénéfices du codéveloppement professionnel selon l’approche développée par les québécois Adrien Payette et Michel Champagne. La rencontre se poursuit avec une expérimentation des 6 étapes de l’approche, puis d’un échange entre les participants.
Bénéfices du codéveloppement professionnel
Il s’agit d’une approche à la fois structurée (6 étapes) et flexible (cocréation) qui permet à l’adulte d’apprendre dans l’action, de faire émerger l’intelligence collective, de stimuler la capacité de résoudre des problèmes, d’innover et de prendre des décisions difficiles, il favorise notamment le développement de la posture de professionnel-coach, des habiletés de communication et de relations ainsi que le leadership (savoir être/soft skills), en plus d’offrir le soutien d’un groupe qui favorise la santé psychologique.
Les bénéfices de la participation à un groupe de codéveloppement professionnel sont à la fois pour le participant et son organisation, qui devient une organisation apprenante, dans laquelle se développe une culture de bienveillance et d’amélioration continue.
- Clientèle cible : Gestionnaires de tous niveaux, entrepreneurs, professionnels
- Modalités : En ligne, en mode synchrone
- Durée : 3 heures
Approche pédagogique : Combinaison d’une approche magistrale (théorie), expérimentation pratique et échange entre les participant. La facilitatrice donne le modèle et offre un soutien pour le développement d’habiletés comme écouter et questionner comme un coach. La participation à un groupe de codéveloppement peut être accompagnée ou non d’un programme de formation et/ou de coaching individuel.
Formatrice/facilitatrice : Marie-Pierre Caouette, MOA, Adm.A Coach certifiée PCC
Tour à tour professionnelle dans les réseaux publics de la santé et de l’éducation, entrepreneure en région, présidente et directrice générale de son ordre professionnel (OOAQ) et proche aidante, Marie-Pierre Caouette MOA, Adm.A. poursuit sa carrière à titre de coach de gestion certifiée PCC (ICF), en mettant de l’avant une pratique fondée sur l’éthique et les faits scientifiques.
Par ses accompagnements, Marie-Pierre contribue au développement du « savoir être » chez les leaders comme les gestionnaires, les entrepreneurs et les professionnel.le.s. Sa mission est de favoriser la santé et le bien-être de "ceux qui prennent soin" à travers le développement personnel et professionnel et la responsabilisation. Elle s’intéresse particulièrement aux impacts du stress sur la gestion du changement, la prise de décisions et leur mise en œuvre, la motivation, les communications, les relations et le climat de travail. Sensible à la promotion de la santé psychologique et du bien-être au travail, elle a notamment été formatrice pour l’Association Canadienne pour la Santé Mentale (ACSM-Mtl)
À la fois coach-leader/coach-mentor à l’école Coaching de gestion pour encourager les coachs à obtenir une certification internationale dans le cadre d’un processus rigoureux, elle est aussi coach au Programme National de coaching du Ministère de la Santé et des Services Sociaux. Marie-Pierre est également facilitatrice de groupes de codéveloppement professionnel et a notamment siégé au conseil d’administration de l’Association québécoise de codéveloppement professionnel (AQCP). Elle est aussi accréditée pour faciliter des groupes selon l’approche Coaching Ourselves d’Henry Minzberg de l’Université Mc Gill. Tous ses services sont accessibles en ligne.
Le codéveloppement professionnel – selon l’approche Payette et Champagne - est une approche structurée qui permet à l’adulte d’apprendre dans l’action, de faire émerger l’intelligence collective, de stimuler la capacité de résoudre des problèmes, d’innover et de prendre des décisions difficiles, il favorise notamment le développement de la posture de professionnel-coach, des habiletés de communication et de relations ainsi que le leadership (savoir être/soft skills), en plus d’offrir le soutien d’un groupe.
Clientèle cible : Gestionnaires de tous niveaux, entrepreneurs, professionnels
Bénéfices de la démarche pour les participants et l’organisation : Les bénéfices de la participation à un groupe de codéveloppement professionnel sont à la fois pour le participant et son organisation, qui devient une organisation apprenante, dans laquelle se développe une culture de bienveillance et d’amélioration continue. Parmi les bénéfices, on note :
- développement des compétences humaines (savoir être), relationnelles, de communication (notamment écouter et questionner comme un coach)
- amélioration du sentiment d’auto-efficacité au travail
- atteinte des objectifs personnels
- meilleure connaissance de soi (forces, limites, défis)
- développement du sens politique
- développement de la créativité, de la confiance, de la prise de décision, développement de la capacité à générer des solutions et à résoudre des problèmes
- développement de son ouverture face aux opinions diversifiées (EDI notamment)
- développement de sa capacité d’analyser des situations complexes
- développement de la posture de leader-coach capable de favoriser un climat de confiance et de sécurité
- création d’un réseau de soutien social (facteur de protection)
- amélioration de la collaboration d’une équipe (mieux connaître les individus, comprendre les rôles et responsabilités de chacun, être sensible à la réalité vécues par les collègues et à la culture de l’organisation), apprendre à aider et à être aidé, transfert des apprentissages entre collègues, favorise la cocréation, amélioration de la qualité des communication et du climat
- Modalités : En ligne, en mode synchrone
- Durée et fréquence : 2 heures pour chaque rencontre mensuelle
- Nombre d’ateliers : déterminé selon vos besoins. Peu inclure ou non un atelier découverte en début de projet.
- Coach/facilitatrice : Marie-Pierre Caouette, MOA, Adm.A Coach certifiée PCC
Tour à tour professionnelle dans les réseaux publics de la santé et de l’éducation, entrepreneure en région, présidente et directrice générale de son ordre professionnel (OOAQ) et proche aidante, Marie-Pierre Caouette MOA, Adm.A. poursuit sa carrière à titre de coach de gestion certifiée PCC (ICF), en mettant de l’avant une pratique fondée sur l’éthique et les faits scientifiques.
Par ses accompagnements, Marie-Pierre contribue au développement du « savoir être » chez les leaders comme les gestionnaires, les entrepreneurs et les professionnel.le.s. Sa mission est de favoriser la santé et le bien-être de "ceux qui prennent soin" à travers le développement personnel et professionnel et la responsabilisation. Elle s’intéresse particulièrement aux impacts du stress sur la gestion du changement, la prise de décisions et leur mise en œuvre, la motivation, les communications, les relations et le climat de travail. Sensible à la promotion de la santé psychologique et du bien-être au travail, elle a notamment été formatrice pour l’Association Canadienne pour la Santé Mentale (ACSM-Mtl)
À la fois coach-leader/coach-mentor à l’école Coaching de gestion pour encourager les coachs à obtenir une certification internationale dans le cadre d’un processus rigoureux, elle est aussi coach au Programme National de coaching du Ministère de la Santé et des Services Sociaux. Marie-Pierre est également facilitatrice de groupes de codéveloppement professionnel et a notamment siégé au conseil d’administration de l’Association québécoise de codéveloppement professionnel (AQCP). Elle est aussi accréditée pour faciliter des groupes selon l’approche Coaching Ourselves d’Henry Minzberg de l’Université Mc Gill. Tous ses services sont accessibles en ligne.
Quelques témoignages
« Encore une fois un grand merci pour cette magnifique expérience. Ta bienveillance, ta présence et, bien sûr, ton bagage nous ont permis de vivre un très beau moment qui donne le goût d’aller plus loin ! »
Professionnelle de la santé, suite à un atelier découverte
« Wow! Un groupe de codev animé par une coach : ça fait toute la différence! Tu as une capacité de synthétiser nos propos, d’amener de la clarté pour nous faire cheminer et en plus, tu as toujours une bonne référence à proposer pour nous permettre d’approfondir nos apprentissages! »
Gestionnaire d’une municipalité, participant à un groupe sur une base annuelle
« Je suis d’abord venue pour le travail et j’ai beaucoup appris en t’observant reformuler nos questions de façon puissante. C’est sûr que c’est très utile avec mes collègues mais le cadeau inattendu, c’est de voir après quelques rencontres à quel point ça m’aide à mieux communiquer avec mon ado! J’en suis très reconnaissante.»
La Directrice générale d’une maison d’enseignement, active au sein du même groupe de codéveloppement depuis 4 ans
« Certains matins, ça ne me tente pas. J’aurais tellement d’autres choses à faire! J’ai l’impression d’être tout mêlé et de n’avoir rien à apporter au groupe. Et puis, je me dis qu’il faut que je sois là pour la gang qui compte sur moi. Et à chaque fois, la magie se produit : on brasse des idées ensemble, on rit souvent, on pleure parfois et j’en ressors motivé, énergisé et avec une idée très clair de ce que je dois prioriser. »
Un entrepreneur en démarrage, à sa première expérience de codéveloppement
Foire aux questions
Les dernières données de la recherche indique que la taille optimale du groupe est de 5 à 8 personnes afin de favoriser l’engagement et la pleine participation de chacun. Bien que des ajustements soient possibles afin de s’adapter à la réalité de chaque groupe, l’expérience démontre qu’un groupe plus petit limite la quantité d’idées et de points de vue différents qui seront soulevés – et donc les apprentissages et les pistes d’action - , alors qu’un groupe plus large peut amener de la frustration dans les échanges ou allonger la durée des rencontres et réduire les apprentissages concrets. Habituellement, les rencontres ont lieu une fois par mois de septembre à juin. En cernant bien vos besoins, il est cependant possible d’ajuster la formule à votre réalité.
Par souci d’efficacité pour tout le monde et afin de limiter les coûts, les rencontres se déroulent habituellement en ligne. Les retombées mesurées en recherche sont les mêmes en présence ou en ligne.
- Choix du client du jour et préparation de la rencontre (avant la session)
- Exposé des objectifs des participants et présentation du sujet par le client du jour
- Ronde de questionnement des participants au client du jour
- Reformulation de la problématique par les participants et le client du jour (mode créatif, utilisation de langage métaphorique)
- Idéation, remue-méninge des participants
- Synthèse et plan d’action du client
- Identification des apprentissages du jour et des pistes d’action pour chacun des participants
Ils sont au nombre de 3 : le client, les consultants et le facilitateur.
La personne cliente
Un seul individu par séance qui prépare et présente son sujet de préoccupation au groupe, dans le but de repartir avec des pistes d’action. Ce rôle est occupé à tour de rôle par tous les participants du groupe.
Les consultants
Les autres personnes du groupe qui sont responsables d’écouter, de questionner et d’aider la personne cliente à générer des solutions. Les consultants peuvent apprendre de l’expérience des autres à chaque rencontre et appliquer dans leur propre pratique des solutions discutées durant la rencontre.
Le facilitateur
Ce rôle sera occupé par une même personne dûment formée tout au long du processus. Le facilitateur est responsable notamment d’animer les discussions lors des séances et d’accompagner les membres du groupe dans leurs apprentissages entre les séances.
À la base, un besoin clairement déterminé et partagé par l’ensemble des membres du groupe est nécessaire afin de cibler la composition du groupe et de favoriser les apprentissages de tous. Le groupe va notamment établir son alliance et ses valeurs, par exemple le respect, l’engagement, la bienveillance, la confiance, etc. afin de favoriser un climat de sécurité. L’alignement organisation/groupe/participants est également requis, notamment : engagement de la gestion, culture d’innovation et d’apprentissage, projet pilote avec mesure des retombées, une personne facilitatrice crédible, la coordination de l’initiative, etc.
En plus d’être coach certifiée PCC, je suis formée à la facilitation de groupes de codéveloppement selon l’approche Payette et Champagne. J’ai siégé au conseil d’administration de l’Association Québécoise de Codéveloppement Professionnel (AQCP) et je suis avec intérêt les résultats de recherche publiés régulièrement par le groupe Codev-Action notamment.
Je suis également facilitatrice Coaching Ourselves certifiée. Une approche par modules de contenu favorisant la réflexion et les échanges, développée par le professeur et chercheur en gestion Henry Mintzberg de l’Université McGill et son collègue Phil Le Nir.
Il est possible de combiner les 2 approches en alternance, selon les besoins du groupe (ex : programme de relève des cadres pour jeunes professionnels).
J’ai facilité plusieurs dizaines d’activités découverte et accompagné plus de 15 groupes sur une base annuelle, dont certains depuis plusieurs années consécutives.
Les gestionnaires de villes et municipalités, les cadres de l’État œuvrant dans différents ministères, les entrepreneurs inscrits auprès d’organismes de soutien au démarrage d’entreprise, des groupes de professionnels de la santé, des gestionnaires de maisons d’enseignement, etc.
Contactez-moi pour planifier un atelier
Nous explorerons ensemble des solutions pratiques et efficaces pour développer vos compétences de leader.