Les aventures d’une coach en Chine. JOUR 1 Ai-je suffisamment d’énergie pour débuter mon projet?

L’importance de la préparation

Un nouveau projet personnel ou professionnel vous tient à cœur : démarrer une entreprise, changer d’emploi, relever un défi, avoir un enfant, débuter un programme d’entraînement ou de remise en forme, retourner à l’école, etc. Avez-vous l’énergie nécessaire pour vous lancer dans l’aventure et maintenir les efforts nécessaires? Il s’agit d’un élément important à prendre en considération en phase préparatoire à un changement significatif. En prenant conscience des éléments qui font fuir votre énergie comme un robinet qui coule et sabotent votre motivation, vous pouvez éliminer ces obstacles à votre succès qui minent votre leadership.

Quatre causes de préoccupation

En général, quatre grands domaines de préoccupation occupent notre esprit et causent la fameuse charge mentale qui nous épuise même quand nous sommes dans une situation qui devrait nous apporter de la détente. Ce sont les problèmes liés à nos finances, nos relations, notre santé et notre environnement.

Quelques-unes des questions à se poser :

Environnement : Votre lieu de travail est-il sain et ergonomique? Aimez-vous l’endroit où vous vivez? Votre voiture est-elle en bonne condition? Avez-vous des vêtements adaptés à vos activités?

Finances : mes activités professionnelles sont-elles satisfaisantes? Qu’en est-il de ma situation actuelle (budget, endettement, marge de manœuvre) et future (planification de la retraite)?

Santé et bien-être : Votre poids ou votre apparence physique vous préoccupent? Vos habitudes de vie contribuent-elles à votre santé? Souffrez-vous de dépendances (médicaments, alcool, drogues, nourriture, travail)?  

Relations : en lien avec la qualité des relations familiales, professionnelles, amicales: y a-t-il des conflits latents ou non résolus? Est-ce que je peux bénéficier d’un réseau de soutien?

Votre coach vous accompagnera dans l’identification des causes, la priorisation des objectifs, l’élaboration d’une stratégie pour corriger la situation en plus de soutenir votre motivation. Faire la liste des petits plaisirs de la vie qui vous mettent en joie et vous donnent de l’énergie aidera aussi à soutenir votre motivation. 

La question de votre coach :

Quels sont les petits plaisirs quotidiens que vous auriez avantage à ajouter à votre horaire pour maintenir votre motivation durant votre projet?

Marie-Pierre Caouette

Tour à tour professionnelle dans les réseaux de la santé et de l'éducation, entrepreneure en région, PDG d'un ordre professionnel et proche aidante, Marie-Pierre Caouette, MOA, Adm.A, coach professionnelle certifiée PCC se consacre maintenant à une pratique du coaching fondée sur l'éthique et les faits scientifiques. Sa mission est de favoriser la santé et le bien-être de "ceux qui prennent soin" à travers le développement personnel et professionnel et la responsabilisation.

Cliquez ici pour laisser un commentaire