La méditation, pas pour vous ? Vous l’avez essayé et vous vous endormez immanquablement ? Vous n’avez jamais osé et vous ne savez pas par quel bout l’aborder ?
On entend souvent parler de « mindfulness », que plusieurs traduisent en français par « méditation de pleine conscience ». Dans les faits, on devrait plutôt parler de « présence attentive » car il s’agit en effet un état de grande concentration. À une époque où l’on fonctionne principalement en mode « multi tâches », c’est tout un défi !
Écoutez la vidéo « Trucs faciles pour s’initier à la méditation » (durée : 5:19 minutes)
Quelques minutes, ça suffit!
Dans un état de présence attentive, on se donne la permission d’être pleinement connecté à notre corps et à ses sensations internes, ce qu’on appelle l’interoception. On s’autorise à être totalement présent, un instant à la fois, une seconde après l’autre. La respiration abdominale est l’instrument privilégié pour apaiser le corps et l’esprit et ça fait du bien.
La recherche tend a démontrer qu’il n’y a pas de « one size fits all » ou de solution unique pour tous à chaque fois. Il serait mal avisé d’obliger tout le monde à méditer en même 10 minutes en arrivant au bureau le matin ou pour débuter la journée à l’école. Cependant, l’exploration individuellement de différentes techniques, à différents moments, permet de découvrir ce qui est plus confortable pour nous, ce qui nous convient. En fait, l’idée de méditer, c’est juste de se pratiquer à être en pleine conscience le plus souvent possible durant toute la journée pour éviter d’endurer un stress chronique néfaste pour la santé physique et psychologique.
Exit le tapis
Tout d’abord, il est important de savoir qu’il n’est pas nécessaire d’être immobile pour être dans un état méditatif. Si vous êtes hyperactif ou en colère, le fait de rester assis risque de vous irriter au plus haut point. Sachez qu’il est possible de faire une méditation « en conscience » en marchant. Portez seulement attention au moment présent, à votre respiration, à vos cinq sens : la chaleur du soleil sur votre visage, le bruit du vent dans les feuilles, l’odeur du pain à la pâtisserie, regardez les maisons, le paysage comme si c’était la première fois.
Vous pouvez aussi méditer en étant assis sur une chaise, surtout si vous n’êtes pas confortable au sol. Les postures de yoga servent à assouplir les hanches et à préparer le corps à demeurer assis en méditation calmement et sans douleur. Si vous n’êtes pas rendu à ce stade de confort, il sera impossible d’avoir l’esprit calme. En plus de la chaise, il est possible d’utiliser des bancs conçus à cet effet pour différents corps ou des coussins, des couvertures, des blocs : toutes sortes de petits trucs pour s’adapter à votre corps et rendre la méditation moins douloureuse. Notez cependant qu’il est peu recommandé de méditer en position couchée car lorsque le corps se détend, le risque de s’endormir est très grand.
Anxiété ? À deux, c’est mieux !
Si vous ressentez de l’anxiété à l’idée d’idée seul avec vous-même ou de ressentir certaines émotions, il est parfois nécessaire de faire un travail sur soi en compagnie d’un professionnel de la santé. Certaines personnes apprécient davantage l’expérience de la méditation lorsqu’elles ont une couverture sur les épaules, le dos au mur pour se sentir en sécurité ou même dos à dos avec un proche, ce qui peut être très réconfortant, car cela permet de sentir la chaleur du corps de l’autre et de respirer au même rythme.
Dans tous les cas, on commence à s’entraîner quotidiennement et progressivement (une minute à la fois), avec un professeur ou des méditations guidées. : c’est un entraînement.
La littérature scientifique note des effets bénéfiques avec une pratique régulière d’à peine 10 à 20 minutes par jour.