Yoga et développement personnel? Pas sans votre coach professionnel!
De plus en plus de gens, qui ne souhaitent pas nécessairement enseigner le yoga à court terme, choisissent maintenant de faire une formation professorale dans le cadre d’une démarche de développement professionnel. Si l’expérience leur permet d’approfondir leur pratique personnelle de façon sécuritaire, elle suscite aussi pour ces étudiants adultes, de nombreuses prises de conscience et remises en questions sur différents aspects de la vie. Et parfois, ils ne savent pas comment les gérer.
La coach professionnelle Marie-Pierre Caouette, elle-même professeure de yoga certifiée, en sait quelque chose.
Ayant débuté ma carrière comme professionnelle de la santé, j’étais sensible aux vives émotions vécues par certain-e-s de mes collègues de formation et je m’interrogeais sur la façon de les soutenir de façon éthique.
Marie-Pierre Caouette
Coach certifiée PCC
En juillet dernier, c’est dans le décor enchanteur de l’Auberge du Lac Taureau que près de 120 étudiants de l’école Yoga Sangha de Montréal ont complété une année de formation professorale en yoga par une semaine intensive d’ateliers et d’examens menant à la certification. Cette année, Marie-Pierre Caouette a choisi d’accompagner bénévolement cette nouvelle cohorte durant la retraite de sept jours. De l’aube au crépuscule, les yogis se sont succédés à son « bureau » improvisé sur la plage.
Parmi les sujets de consultation les plus fréquents durant la semaine : relations amoureuses, estime de soi/confiance en soi, assumer son leadership au sein d’un groupe, vaincre la peur de parler en public, équilibre vie personnelle – vie professionnelle, gestion des émotions, oser prendre des décisions et avoir le courage de les mettre en œuvre, surmonter le syndrome de l’imposteur, accueillir le feed-back de façon constructive, gestion du stress, ….
« Je me suis sentie vraiment utile » a conclu Marie-Pierre Caouette au terme d’une semaine fort occupée.
Il est important que les futurs enseignants comprennent que pour assumer un leadership sain, il est nécessaire de prendre soin de soi : c’est comme mettre son masque d’oxygène en premier dans l’avion, pour pouvoir ensuite porter assistance aux autres.
Marie-Pierre Caouette
Coach certifiée PCC